lundi 12 novembre 2007

Feu Norman













photo David Pickoff


Norman Mailer est mort, c'était samedi dernier, à New York dans la nuit.

Ce n'est peut-être pas le lieu, ce billet ne parle pas d'R.A.B., mais c'est tout de même l'occasion de donner quelques conseils de lecture.
Tous les livres de l'homme n'étaient pas bons, il s'est montré capable de mauvais goût, mais un certain nombre de ses ouvrages sont ceux d'un Grand, par exemple :


- Les Nus et les morts
(The Naked and the Dead - 1948), Paris : Albin Michel, 1950
- Le Combat du siècle (The Fight - 1975), Paris : Denoël, 2000
- Le Chant du bourreau (The Executioner's Song - 1979), Paris : Robert Laffont, 1980
- Harlot et son fantôme (Harlot's Ghost - 1991), Paris : Robert Laffont, 1992
- Oswald : un mystère américain (Oswald's Tale : an American Mystery - 1995), Paris : Plon, 1995

Les trois épisodes de reportage Norman Mailer : histoires d'Amérique, réalisés par Richard Copans et Stan Neumann en 1999 valent le coup d'oeil (disponibles en DVD chez Montparnasse). Ils font le portrait d'un personnage attachant et passionnant.


Anthony

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'en prend bonne note. Est-ce que " Le Combat du siècle " ça parle de boxe ou pas du tout ? Sinon, le titre des ouvrages de mauvais goût, ça m'intéresse aussi en fait.

Laurent

R.A.B a dit…

Le Combat du siècle parle tout à fait de boxe, c'est sur le fameux championnat du monde des poids lourds à Kinshasa entre Ali et Foreman - le livre existe en collection de poche chez folio.
En ce qui concerne le mauvais goût du père Norman, il s'exprime dans certaines de ses explications psychologiques sommaires, notamment dans leur rapport à la regression mentale dans les domaines du sexe et de la scatologie. Il paraît que c'est la raison pour laquelle Portrait de Picasso en jeune homme(Paris : Denoël, 2004) n'est pas réussi. Les principales critiques défavorables à son dernier livre (Un Château en forêt, Paris : Plon, 2007) allaient dans le même sens. Mais je n'ai pas lu ces bouquins là, je ne peux donc pas en dire beaucoup plus sur la question.
Sinon, j'ai visionné cet après-midi une archive très plaisante sur le site de l'INA : un numéro d'"Apostrophes" du 19/12/1980 entièrement consacrée à Mailer, plus d'une heure d'interview. Le tout avec un bon parfum de télé française à l'ancienne. Voici le lien : http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&from=fulltext&full=Apostrophes+mailer&num_notice=1&total_notices=2

Anthony