dimanche 17 août 2008

Publication R.A.B. : La Région de la dissemblance est disponible



Publication d'R.A.B., La Région de la dissemblance , création Jean-Marie Flageul pour Harrty-Tzana, 2008






La dernière exposition en date d'R.A.B., La Région de la dissemblance, qui s'était tenue à l'espace culturel Le Volume, à Vern-sur-Seiche (Ille-et-Vilaine) du 1er mars au 5 avril 2008, a donné lieu à une publication.


Le livret deux couleurs, mis en page et en forme par Jean-Marie Flageul pour Harrty-tzana, comprend 12 pages, 6 illustrations et un texte théorique.


Cette publication est gratuite et disponible sur simple demande à notre adresse électronique : collectifrab@yahoo.fr




L'ensemble du projet s'est organisé ainsi : nous avions communément décidé que je donnerais à mes camarades un thème de travail pour l'exposition de Vern-sur-Seiche. J'ai préféré ne pas y exposer moi-même et fournir un point de départ plutôt qu'un thème. Mes cinq comparses ont réagi sous la forme de l'oeuvre (ou des oeuvres) qu'ils ont montrée lors de l'exposition. La partie la plus conséquente de mon travail intervint à la suite du dévoilement des oeuvres : il consista en la rédaction d'un texte théorique sur les oeuvres exposées par les cinq compères, publié dans un livre sur l'exposition, conçu par Jean-Marie, reproduisant également des images des oeuvres présentées.


J'ai proposé le point de départ suivant à Erwan, Jean-Marie, Lagueff, Laurent et Tony : une citation de Saint-Augustin, extraite des Confessions :
"Tu as frappé sans cesse la faiblesse de mon regard par la violence de tes rayons sur moi, et j'ai tremblé d'amour et d'horreur. Et j'ai découvert que j'étais loin de toi, dans la région de la dissemblance."[1]
Dès lors, furent prévus le titre de l'exposition et de la publication (à savoir La Région de la dissemblance), ainsi que les axes problématiques du texte que j'allais rédiger (à la condition, bien sûr, que les oeuvres présentées par mes amis me permettent un usage pertinent de ces axes - ce fut le cas, me semble-t-il) : visuel - visible - lisible.


Je dois à l'honnêteté intellectuelle d'indiquer que cette citation de Saint-Augustin, ainsi que ses enjeux théoriques dans le cadre de l'étude des images, ont été portés à ma connaissance par les travaux de Georges Didi-Huberman, et que consécutivement, le contenu de mon texte leur doit beaucoup[2].




Anthony




Notes :
[1] Saint-Augustin, Confessions (391-400), livre VII, chapitre X, in Oeuvres, volume XIII, traduction E. Trehorel et G. Bouissou, Paris : Desclée de Brouwer, 1962, pp. 616-617. Je souligne.
[2] Notamment Fra Angelico : dissemblance et figuration, Paris : Flammarion, 1990 et Devant l'Image : question posée aux fins d'une histoire de l'art, Paris : Minuit, 1990

Aucun commentaire: